« Et si on s'écoutait vraiment ! »
APPROCHE
Comme explicité
dans mon parcours professionnel et personnel,
cette approche permet d’aborder l’humain dans une globalité
où les corps mentaux, physiques et émotionnels
sont interconnectés entre eux.
Je ne crois plus aujourd’hui que l’on puisse soigner uniquement un petit morceau sans tenir compte de l’ensemble du contexte du patient (sa vie, ses habitudes, son système, ses relations, ses émotions….)
Je vois le symptôme comme une alarme du corps qui nous aide à prendre conscience de nos véritables besoins et de nos systèmes de résistance inconscients que nous n’écoutons pas et qui ont besoin d’être entendus.
ÉCOUTER
Nous sommes tous mus en grande partie par notre part inconsciente. Nous avons l’impression de nous connaitre, de maitriser notre vie mais le plus souvent on ne fait que reproduire des schémas automatiques, stigmates des blessures de notre enfance, de nos expériences de vie, de notre culture, notre éducation… La part de nous qui souhaite être aimable, « réussir sa vie », s’intégrer au groupe, répète sans le savoir des schémas adaptatifs qui tragiquement nous desservent bien plus qu’ils n’œuvrent positivement pour l’individu.
Nous sommes comme possédés par nos blessures
sans même nous en rendre compte,
cherchant sans cesse à nous réparer.
Evidemment le résultat est exactement
ce que nous cherchions à éviter.
Fort heureusement notre corps est lucide, conscient et protecteur. Lorsque l’émotion, donc le besoin refoulé, devient trop forte, trop inconfortable, le corps déclenche un symptôme censé, si on sait le déchiffrer, apporter la solution à la problématique que nous ne voulions ou ne pouvions pas voir. Cela n’exclue évidemment pas de traiter le symptôme en tant que tel. Cette approche ne s’oppose pas à la médecine conventionnelle et bien au contraire constitue un complément précieux.
Le corps manifeste également dans sa posture nos propres mécanismes de compensation, notre état émotionnel, notre rapport à nous-mêmes et à notre environnement. Comme un livre ouvert, une porte d’entrée, un miroir de notre intériorité .
***
Cette approche permet par conséquent de se relier
à soi-même, d’apprendre
à s’écouter,à s’observer,
dans une présence
à soi plus fine.
Accepter sa parfaite imperfection au lieu de tenter de contrôler, d’adapter, d’éteindre notre nature pour la faire correspondre
à de fausses attentes.