« Et si on s'écoutait vraiment ! »

TYPES D'INTERVENTIONS

Individuelles

En conférences

Ateliers

Cette approche peut être déclinée aussi bien sous forme de séances individuelles pour aider à la résolution d’une problématique spécifique, que sous forme de conférences et d’ateliers de groupe afin de transmettre des axes de réflexion et la mise en pratique de techniques simples permettant d’accéder à une meilleure écoute, donc connaissance de soi et de ses besoins.

Cette reconnexion à soi est salutaire tant sur le plan
de l’individu que sur la qualité des interactions
et donc de la connexion aux autres.

***

Séances indivi- duelles

L’objectif de ces séances est d’ améliorer sa santé globale par le traitement des symptômes en eux-mêmes ; mais également d’en décoder le sens caché et d’apporter ainsi des solutions d’ajustements et d’équilibrage s’avérant nécessaires afin d’éviter la récidive,  l’aggravation ou la chronicité de ces derniers. 
 
 

C’est un travail de coopération entre le thérapeute et le patient, où il faut être prêt à « se voir », à investir et devenir ainsi acteur de sa guérison ; certainement pas d’une baguette magique de transformation où l’on remet son pouvoir et sa guérison à un tiers.

Mon but est de transmettre à mes patients les outils et les clés qui les conduiront vers davantage d’autonomie. Ils sauront ainsi par eux-mêmes, et pour eux-mêmes, reconnaitre et répondre à leurs propres besoins et protéger ainsi leur santé physique et mentale.

***

Intervention en groupe
sous forme de conférences

Entreprise,

collectivité,

stage privé.

« Le petit problème deviendra 

grand si l’on ne s’en occupe pas »

Elles permettent, sous forme de conférences, d’expliciter cette approche et de donner par des exemples et des exercices pratiques des notions de base.

Apprendre à s’écouter permet la mise en place d’une approche préventive par la mise en lumière des signaux faibles (douleur musculaire, lombalgie, migraine, insomnie…) qui, non pris en considération, se transforment en pathologie plus lourde ou chronique.

 

Le type d’intervention, comme la durée (2 heures minimum), sont à déterminer en fonction du type d’entreprise et de structure et seront ajustés selon les besoins propres de chacun.

Ces conférences s’adressent aussi bien aux salariés qu’aux encadrants. Une meilleure connaissance de soi, de ses capacités, de ses besoins ou de ses limites permet de trouver sa juste place et d’améliorer l’efficience comme la qualité des interactions humaines. En comprenant la singularité de chacun, c’est une équation « gagnant/gagnant » tant pour l’entreprise que le salarié qui pourra alors exprimer son plein potentiel et aller vers d’avantage d’épanouissement.

***

4 Ateliers

Ils sont complémentaires des conférences et sont l’occasion de mettre
en pratique quelques outils simples permettant une meilleure écoute
et donc une reconnexion à soi. Ils peuvent se réaliser au sein
des entreprises ou dans le cadre de stages privés en journée
ou en week-end.

Atelier sur le type de posture
et sa signification

il consiste à apprendre à reconnaitre les différents types de posture et comprendre ce qu’elles révèlent de nous .
Cette analyse posturale met en évidence les zones blocages et de tensions ainsi que les ajustements possibles
pour la modifier . Notre posture nous révèle  et agit  donc sur nos rapports tant à notre propre intériorité
que dans nos interactions extérieures.

Atelier
sur le souffle

Il permet d’apprendre des bases sur
la mécanique de notre système respiratoire et son anatomie ;
De déterminer notre type de respiration et ce qu’il révèle ; D’apprendre à mieux utiliser cette fonction dans le cadre d’exercices de ventilations dirigées,
de cohérence cardiaque ou de travail sur le nerf vague . Ces prises de conscience et ces exercices visent à développer une meilleure qualité de présence à soi comme dans nos relations aux autres .

Atelier
sur les principales tensions

Comment soulager les tensions, tout en les observant pour en comprendre le sens ; Apprentissage d’auto-posture et d’étirements  pour apprendre à se détendre et prévenir l’apparition de pathologies plus signifiantes ; conseils pour la mise en place d’activités physiques régulières et adaptées 
à chacun .

Atelier sur les principaux conseils d'hygiène de vie

Comment les mettre en pratique de façon simple et ludique dans nos quotidiens. Cela concerne aussi bien l’alimentation , les gestes professionnels et du quotidiens , notre posture , notre sommeil , nos activités physiques ou encore notre mode de vie .

***